-->

Par ici la recherche !

Inédits Instagram :

mercredi 11 novembre 2015

[Minimalisme] Ordinateur et détox : je fais le vide #1


Je suis le genre de fille à avoir des tas de favoris, des tas d'onglets ouverts en même temps, des tas de pages enregistrées... que je ne lis jamais !

Et en fait on ne dirait pas mais je trouve ça très pesant et oppressant...
Comme si quelque chose n'était pas fini et que ça me restait sur les bras.
J'ai aussi des tas de dossiers sur mon bureau avec des centaines de fichiers - notamment pro - qui datent de 3 ans et qui ne me resserviront jamais plus.

Tout ça m'énerve et me fatigue. Pas toi ?

Alors j'ai décidé de faire le tri, j'ai trouvé des astuces, et voici ce que ça donne :


Voici les 3 étapes pour bien trier :


1. Se demander pourquoi on agit de cette façon
2. Prendre le taureau par les cornes : de quoi ais-je vraiment besoin ?
3. Classer de façon logique, pertinente et de façon à gagner du temps !


EPISODE 1 : Pinterest, un allier sans faille !


Je suis la reine des favoris qui traînent et que je ne regarde finalement jamais...
J'ai des dossiers, des sous-dossiers, peut-être 15 dossiers "à lire" ou "à voir", c'est plus possible !

J'ai donc fait des favoris sur Pinterest parce que je trouve que c'est beaucoup plus simple à utiliser :
  • on voit directement quel est l'article ou la vidéo à voir grâce à la petite image que l'on a épinglé 
  • on peut ajouter une description pour savoir vraiment de quoi il s'agit
    (tu vas pas me dire que c'est possible avec les favoris classiques ;) )



Les avantages c'est que Pinterest permet de garder tes tableaux secrets (tu ne les partages pas avec les gens qui te suivent).


Voici l'exemple d'un de mes tableaux privés : les vidéos.

Je mets ici les vidéos qui me donnent envie mais que je n'ai pas le temps de regarder sur le coup.


Comme tu peux voir, ce tableau est secret.

Une fois la vidéo regardée ou l'article lu, il est très facile de le supprimer (modifier/ supprimer l'épingle) parce qu’en réalité, est-ce qu'on la regardera vraiment une seconde fois ?

Et attention, pas de "ça pourra bien me resservir un jour" : si on en a besoin, il existe des moteurs de recherche.

Il y a un petit outils tout simple à télécharger sur le site pour pouvoir épingler rapidement n'importe quoi :


Une fois installé, il te suffit de cliquer dessus lorsque tu es sur une page Internet qui te plait pour pouvoir l'épingler.

---

➻ La prochaine fois, je te dirai quelles sont mes astuces pour trier efficacement les innombrables fichiers qui traînent sur nos ordis.

---

Ça peut t'intéresser aussi :

Pour un Internet plus éthique : découvrir un moteur de recherche écologique | un réseau social éthique


Et toi, est ce que tu utilises Pinterest ?

Comment fais-tu pour ne pas crouler sous les favoris ?



Des bisous numériques, mais pleins d'amour !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires :

  1. C'est vrai que c'est pas bête du tout d'utiliser pinterest avec le petit outil qui te permet de tout épingler vite fait ! Je l'utilise pas mal pour des idées recette mais du coup on peut facilement élargir tout en gardant secret :p

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une fan inconditionnelle de Pintesrest également et je ne l'utilisais jusqu'à maintenant que pour mes idées de création. Je sens que je vais faire comme toi à présent et l'utiliser pour beaucoup plus de choses.
    Pour ce qui est de rangement sur le bureau je me débrouille assez bien et encore mieux avec mon disque dur. Je tente toujours d'aller à l'essentiel et de me débarrasser de tout ce qui ne me sers pas :)

    RépondreSupprimer
  3. hello ! super article ma belle :) sujet très original et d'utilité publique ! tu vas finir par me faire utiliser ce fameux pinterest. la dernière fois que tu en avais parlé j'avais cliqué par curiosité sur leur site, et là en voyant toutes ces épingles je me suis dit "oh non! un truc encore plus chronophage que facebook, vite, fuyons!!" mais finalement je me suis peut-être trompée! je te dirais si j'essaye! merci pour ces infos en tout cas. viele liebe Grüsse :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'utilise comme moteur de recherche visuel, c'est aussi mon grand livre de recettes.
    C'est pas bêtes l'utiliser comme répertoire de favoris.
    Je suis déjà certains blogs par ce biais.
    Faut que je me penche plus sur ce sujet, j'ai déjà fait un Granby ménage à la rentré. Dés que j'ai plus de temps le week end, je m'y mets.
    Dans les favoris, j'ai gardéque ceux que je consulte le plus.

    RépondreSupprimer
  5. Et bien Pinterest est vraiment le réseau que je préfère, celui que j'utilise le plus. On y voit de très jolies photos dans tous les domaines, ce petit bouton pin-it est effectivement bien pratique, je ne vais sur Pinterest que par plaisir.
    Des favoris, plein, trop, je les garde et après je jette les dossiers ! Efficace même si c'est un peu idiot j'en conviens, mais j'ai horreur d'être surchargée sur mon PC comme ailleurs.
    Belle journée à vous.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma belle,

    Raaah moi aussi j'ai toujours plein d'onglets ouverts ça me saoule, j'ai créé un nouveau dossier dans mes favoris pour les lire plus tard mais je n'y pense pas toujours. Je n'avais pas pensé à Pinterest, j'ai du mal à accrocher à ce réseau mais beaucoup de personnes ont l'air de beaucoup aimer. Je viens de commencer à me faire une wishlist dessus on verra si je la complète ou pas lol
    Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'adore Pinterest! Je l'utilise surtout pour l'inspiration, mais aussi pour faire des recettes cosmétiques en piochant les idées de plusieurs blogs. J'ai aussi un fichier wishlist, et si je veux quelque chose, je le met là, et si l'envie de l'acheter n'est pas passée au bout d'un mois ou deux, je me fait plaisir :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot ! Nous répondons au plus vite. Le Blond et La Brune

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...