-->

Par ici la recherche !

Inédits Instagram :

samedi 9 janvier 2016

Hier j'ai claqué plein de sous aux soldes, mais je suis minimaliste !


Coucou les ami(e)s,
Je suis vraiment heureuse de vous retrouver aujourd'hui : vous m'avez manqué !


Episode 1 :

Armée de sa patiente et de son amour pour le genre humain, la Brune se lance dans l'arène 


Comme tu le sais, les soldes sont lancées.
Chaque année je rate le coche, je me dis "zut zut zut" puis "ouf, j'ai évité les bains de foule".

C'est la première année que je fais les soldes, et surtout dès le deuxième jour (bon, un jeudi à 14h y'a pas foule, alors c'était cool).

J'ai dépensé plus de 150 euros.
J'ai dépensé plus de 150 euros sans aucune culpabilité.
J'ai dépensé plus de 150 euros sans aucune culpabilité et je suis minimaliste.

Episode 2 :

Celui où le lecteur se dit "La Brune, elle a un pète au casque !"


Bah non, la Brune elle va bien.
La Brune elle a pas changé en 3 mois d'absence : les mêmes valeurs ettout ettout.

Depuis au moins 2 ans, je n'ai pas acheté de vêtements neufs.
J'ai craqué quelques fois en friperie.

Depuis un moment, quand je regarde mon armoire, je suis un peu triste : elle est pleine de pièces que je ne mets plus, ou de pièces trop petites (je suis sûre que tu connais le jean "çafaitcinqansquejel'aijel'adoremaisj'aipris4kilos", celui qui fait mal et fait ressortir ton bidou, mais que tu adooores et que tu gardes pour ta phase post-régime ?).

Bref, le constat était trop déprimant.

Alors moi et ma CB, on est partis vers le monde barbare et inhospitalier des soldes.

Episode 3 :

La Brune dans la jungle des magasins 


Je suis partie avec Loulou sous le bras avec 3 commandements :

  • Les vêtements qui ne te correspondent pas mais qui te vont, tu n'achèteras pas 
  • Les vêtements que tu adores mais qui ne te mettent pas en valeur, tu laisseras 
  • Ton vêtement, au boulot, mettre tu devras pouvoir 
  • Pour un vêtement acheté, le même genre dans ta garde-robe tu enlèveras 
C'est ce que j'ai fait.
Le but ? Posséder moins, mais mieux.

Parfois c'est un peu dur de faire les bons choix. 

Notamment cette petite jupe qui me plaisait tant mais faisait méchamment ressortir le petit bourrelet (ouais, le gros, ça va !) post-réveillon. 
Non, on la prend pas, elle ne rentre pas dans le commandement n°2.

J'ai donc trouvé : 
  • un robe soldée -50%
  • un pantalon non soldé
  • une jupe -60%
  • un t-shirt -50%
  • un gilet -50%
  • deux pulls légers non soldés

Toutes ces pièces me mettent en valeur, sont à la fois basiques et un peu originales pour pouvoir être mixées avec plusieurs pièces de ma garde-robe, peuvent être portées le week-end comme au boulot. 
Dedans, je me sens bien !

Episode 4 :

Le retour à la maison d'une Brune et son Loulou exténués par tant d'aventures


L'heure est au rangement et au bilan. 

J'ai donc, comme prévu, mis de côté la même quantité de vêtements qui ne me vont ou ne me correspondent plus, dans le but de les donner ou les vendre. 

Ce que j'aurais préféré encore, pour une démarche plus complète :
  • Acheter des vêtements éthiques (mais même soldés, ça fait mal !)
  • Ne pas donner mes sous à des géants du vêtements (mais dans mon bled, pas de petits artisans)

Je suis ravie de cette aventure et je compléterai sans doute tout cela dans les semaines à venir. 

Que penses-tu de cette démarche ?
As-tu profité des soldes pour faire de même ?



Je te fais de grooooos bisous d'amour
et sache que je suis vraiment heureuse de te retrouver 
A tout vite ! 


37 commentaires :

  1. coucou :) trop contente que tu reprennes ton blog, c'est un grand jour pour l'écologie :D
    moi non je fais pas les soldes sniff, comme toi je rates toujours le coche, j'ai jamais la possibilité d'aller en France en période de soldes, et avant je le vivais assez mal. mais depuis un article de Laeticia (lecorpslamaisonlesprit) qui disait n'avoir rien acheté en 5 ans je le prends vachement mieux lol. et puis pareil que toi, je veux vraiment acheter MIEUX donc j'ai les mêmes critères que toi sauf le 4 je fais dans l'ordre inverse: quand je vois qu'un truc manque dans mon armoire que je cherche à acheter (tout le contraire de mon moi de 2014 et avant lol).
    mes principes sont aussi "d'abord en version bio et/ou éthique tu chercheras" et "de la qualité du tissu et de sa durabilité, tu t'assureras".
    :p trop fun de rédiger comme ca XD
    bisous ma jolie Brune et j'suis contente que tu te sois fait autant plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah tu m'as tué :p Mon but justement est de ne plus (jamais) rien acheter. Ce sera le cas quand toutes les pièces de mon armoire seront en accord avec mes goûts et ma morphologie. Cela dit, si mon corps change (et j'espère bien vous annoncer ça pour l'année prochaine ;)), il faudra bien refaire la même chose.J'ai regardé les soldes en éthique bio, mon banquier m'a dit non ;) Sauf dans des supermarchés qui se sont mis au coton bio, mais c'est hors démarche. Gros bisous ma belle copinette, en espérant retrouver peu à peu du temps pour papoter comme au bon vieux temps :D

      Supprimer
    2. ahahahaha "mon banquier m'a dit non" mais comment j'ai fait pour survivre sans toi tout ce temps?? :P ouai ce serait hyper cool de repapoter, ich vermisse dich ;) bisous bisous !

      Supprimer
    3. Perso je me demande comment j'ai pu survivre avec moi-même tout ce temps, comme quoi :p Ich vermisse dich auch <3 Viele grüsse ! Die Brown (enfin je crois :) )

      Supprimer
  2. Coucou La brune !
    Alors, j'ai fais la même chose aujourd'hui. J'achète habituellement mes vêtements dans des vides greniers, dans des trocs entre collégues ou des friperies mais le problème, c'est que je trouve rarement des vêtements qui correspondent à mon style.
    Du coup, ce matin, j'ai vidé mon armoire des fringues que je garde "au cas où un jour je voudrais les remettre mais ça fait 2 ans que je ne les ai pas porté..." et je suis allée faire les soldes. J'ai été raisonnable : une robe, une tunique, un gilet.
    Je te comprends tout à fait. Dés fois, il faut se faire plaisir même si on a une démarche minimaliste.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Séverine ! Aie aie aie la catégorie "au cas où un jour je voudrais les remettre mais ça fait 2 ans que je ne les ai pas porté..." elle est trop méchante !!! Celle qui te fait de l'oeil et prend une place monstre ! Bravo à toi, moi je l'ai encore dans un carton :/ Gros bisous <3 La Brune.

      Supprimer
  3. Bon retour! J'ai voulu acheter éthique (Ekyog, Matt & Nat) et puis les prix m'ont dissuadée. Du coup j'ai décidé de ne pas faire les soldes fringues, mais les soldes beauté bio, où je me suis lâchée comme toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Oui je suis d'accord, les prix font peur. En même temps c'est peut-être si on s'y met tous que les prix vont baisser (ou pas ;) ). Gros bisous et merci pour ton gentil ptit mot ! La Brune.

      Supprimer
  4. Je crois que ça a été un craquage raisonnable :) Je songe a aller faire les soldes moi aussi, le truc comme tu l'as notamment énoncé c'est d'y aller avec quelques morceaux bien pensés et bien choisis, idéalement en remplacement de pièces désuètes et défraîchies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou jolie Marguerite ! Si tu y vas, fais nous un petit bilan de tes achats et bons plans :) il faut aussi se faire plaisir, c'est clair, mais raisonnablement. Gros bisous et merci pour ton ptit mot. La Brune.

      Supprimer
  5. J'ai aussi fait les soldes parce que certains vêtements ne me vont plus (j'ai fondu de deux kilos et je n'arrive pas à les reprendre malgré le régime fromage des fêtes de fin d'année :D), j'ai donc acheté deux pantalons à -50% et quatre petits hauts à moins de 10€. Du coup il faut que je fasse du tri dans ma *toute petite* armoire ^^.
    En tout cas ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Merci beaucoup c'est vraiment touchant ! A ces prix là et s'ils te plaisent tu as vraiment bien fait :D J'espère que ta perte de poids n'est pas due à un souci :/ Le Blond et moi on t'embrasse fort fort ! La Brune.

      Supprimer
  6. Coucou Elo !!
    Quel plaisir de lire ta plume, toujours une touche d'humour j'aime ;-)
    J'ai investis cette année dans la marque Khujo sur Sarenza et des slim basiques chez Phildar car : 1. Avec mon nouveau boulot je suis visible et doit être professionnel pas que dans mon attitude !
    2. La trentaine approchant j'ai donné à une association mes vêtements trop "ado" du style tailles basses !
    Et cette après midi jai trié mes placards résultat : X10 sacs de poubelle de 30L chacun remplis de chaussures et vêtement !
    Un nouveau départ dans ma vie de femme et minimaliste à ma façon !
    J'aime ton honnêteté et je pense que ses achats participent aussi à ton bien être et à l'estime de soit !
    Gros bisous !!! Et câlins au blond !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma toute belle copine :) Ouais, on se fait vieilles, la vie est ainsi faite :/ Mais c'est coooool, on est des vraies ladies (ou pas ;)). Bref, je fais régulièrement ce genre de tri et les sacs s'empilent pas mal. J'arrive dans mon armoire aujourd'hui à 90% de "parfait" (qui respectent les commandements ci-dessus) donc fini le tri à priori,sauf pour les 10 % restants.
      Tu es vraiment une belle personne tout partout (dedans, dehors, à droite et à gauche ;)) Merci d'être ici. Gros bisous et à tout à l'heure -avec un peu de stress- bisouuuuus de moi et du Blond <3 La Brune.

      Supprimer
  7. Super je kiffe tout : la démarche, les petits principes pour canaliser les dépenses, le mental juillet-free tout ch'te dis! Ça fait des années que je ne fais plus les soldes car dans ma vie d'avant, je voyageais beaucoup et achetais mes vêtements dans des magasins d'usines. Maintenant c'est garde-robe minimaliste et ça fait un an que je ne me suis pas achetée d'habits. En fait mon pouvoir d'achat a tellement baissé qu'il vaut mieux car j'ai pas un rond (nickel ça m'aide pour le minimalisme ça! ha!!) Zéro frustration car pour constituer cette garde-robe j'ai fait du tri et laissé dans la cave les autres habits. Donc lorsqu'un habit sera trop usé, je l'échangerai avec un de ma valise et hop! hop! magie! un habit (presque) tout nouveau!! ;) Bises (green early bird )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marylène, merci pour ta gentillesse :D Oh c'est une chouette idée ça aussi, de faire de l'interchangeable ! A creuser par ici... Des bisous ! La Brune.

      Supprimer
  8. Pas de soldes pour moi, mais la démarche est la même. Donc comme toi je culpabilise pas.moi et mes enfants on arrive a s'habiller en vide grenier, mais mon homme est trop balaize mdr, donc pour lui ce sont les soldes et pas forcément éthiques non plus. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! J'ai pas ce souci avec Loulou :p Blague mise à part, j'avais besoin aussi de neuf. J'ai souvent trouvé en vide grenier ou friperie mais difficile de trouver des pièces avec tous les critères, notamment la taille :/ Et j'ai été déçue aussi par des vêtements qui s’abîment vite car déjà beaucoup portés.
      Merci en tout cas pour ton ptit mot. Des bisous. La Brune.

      Supprimer
  9. OUI!!!!! Enfin elle est de retour!!!
    Dans un article très intéressant en plus! Je fais assez peu les soldes, enfin ce n'est pas une date notée dans mon agenda et globalement j'achète très peu de vêtements mais j'avoue me retrouver comme toi avec des vêtements qui n'ont plus d'utilité dans mon armoire. Je suis dans une démarche de trie, donner ce dont je n'ai plus utilité (chose que je fais déjà) et du coup me reconstituer une petite garde robe avec le nécessaire. Je serai donc amenée à faire des achats mais raisonnés, c'est le plus important je crois.
    Tes commandements sont une excellentes idées, je les notes!
    Gros bisous
    ET Meilleurs vœux au passage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhhhh t'es trop méga choupiiiiiii !!!! ;) Visiblement, on a donc la même démarche. Ce serait cool de voir si on peut aussi s'échanger des choses entre blogueuses minimalistes ou au moins celles qui trient. Cela dit, le don permet aussi de faire marcher des assoc bien méritante... Je sais pas trop. Qu'en dis-tu ?
      Gros bisous et une magnifique année à toi ainsi qu'aux gens qui te sont chers <3 La Brune.

      Supprimer
    2. C'est une idée. J'avoue que spontanément je donne aux associations parce que c'est très facile et simple et puis ça peut aider des personnes qui en ont besoin. ça me fait plaisir et ça rend service, je trouve que c'est le top!
      Je ne suis pas familière du troc, notamment pour les vêtements parce que je ne suis pas facile à habiller (morpho tordue ^^) mais c'est une idée.
      L'idée de s'échanger entre blogueuse je ne sais pas trop, il existe déjà plusieurs groupes de trocs/échanges mais pourquoi!

      Des bisous belle brune <3

      Supprimer
    3. * pourquoi pas* (je crois que j'ai oublié un mot)

      Supprimer
    4. Oui tu as raison il y en a déjà pas mal. Je suis toute tordue comme toi (enfin, je suis sûre que c'est pas vrai :)) alors je comprends... C'est pour ça que c'est galère en braderies aussi.
      Bisous belle (? euh... blonde ? brune ? rousse ? verte ? ;) ).

      Supprimer
    5. :D Alors bisous belle brune (noiraude ça fait un peu nom de vachette non ?)

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup tes commandements :) J'essaie d'avoir les mêmes et de les respecter mais parfois c'est dur et on a envie de garder quand même les habits. Après je trie de temps en temps pour donner ce qui ne va plus... J'ai jamais acheté en vide grenier, j'ai déjà vu quelques truc sympa mais je pense que je jetterai un œil plus approfondis au retour des beaux jours et des brocantes...
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gaëlle :D Merci beaucoup ! Franchement je pense que si c'est dur, faut pas se forcer. Si tu as la place dans ton armoire, garde-les. Et le jour où tu en as assez de les voir, donne -les : la vie c'est pas compliqué ;) Gros bisous <3 La Brune.

      Supprimer
  11. Coucou la brune, j'ai lu ton article ce matin sur mon téléphone mais celui ci a buggé pendant que je commentais, donc me revoici ravie de retrouver ce blog que j'aime beaucoup. J'aime lire ce genre d'articles, j'aime ce qui touche au minimalisme mais bizarrement vider mon dressing ne m'intéresse pas particulièrement, je n'achète pas grand chose et à 95% d'occasion, je privilégie la seconde main par soucis écologique mais le minimalisme dans les vêtements ne m'attire pas plus que ça. Je suis quand même allée faire les soldes pour mon homme (le marché de l'occase est pas top pour les messieurs) et je me suis offert un énorme gilet bien chaud à -60%, j'ai fait mon quotta de l'année lol. Bisou Elo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :D J'avais un peu la même démarche que toi il y a peu et en faisant le tri je me suis rendue compte que ce que je ne gardais pas venait essentiellement des friperie. Probablement parce qu'en magasin j'étais fan des modèles et que j'en prenais certains même s'ils n'allaient pas pile poil... Du coup c'est le gros avantage du neuf. Des groooos bisous ! La Brune.

      Supprimer
  12. Il y a bien longtemps que je n'ai pas acheter de vêtements neuf moi aussi à part les sous vetements ou là chaques années je craque à Undiz car les jolies couleurs m'appelle ^^ Du coup pour les solde c'était 2 soutient gorge et un t-shirt my little pont de chez undiz lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Asciena :D Pfiouuu ça fait une éternité que je n'ai pas acheté de sous-vêtements ! Faut dire qu'il y a quelques années j'ai investi dans de la qualité et vu les prix, j'ai arrêté ! En plus je ne mets plus de soutiens-gorge que pour aller au travail. Cool que tu te fasses plaisir, c'est ça le principal ;) Gros bisous. La Brune.

      Supprimer
  13. Coucou,
    C'est complètement ça ! L'épisode 3, c'est exactement les points que je cherche à valider. Je suis en plein tri de garde-robes justement... Et j'ai juste acheté ce dont j'avais besoin mais cette fois, de façon à s'accorder à toutes sortes de tenues. C'est franchement plus pratique !
    J'achète peu de vêtements en général, mais j'avoue que j'avais tendance à ne pas me refuser celui qui ne m'allait pas, mais qui était magnifique... Désormais, je le laisse à d'autres ;)
    Des Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Oui c'est vraiment plus pratique et tu gagnes un temps fou le matin aussi, pour choisir le tout. C'est un peu frustrant parfois de ne pas prendre le vêtement magnifique qui va pas, mais en rentrant à la maison au moins on ne s'en mord pas les doigts :p Bisous du Blond et moi. La Brune.

      Supprimer
  14. J'ai beaucoup aimé l'épisode 3, on devrait toutes garder ce mémo dans notre sac à main et le relire avant de passer en caisse...enfin surtout moi ! hihihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laurence ! Ahaha ravie que cet article serve à quelqu'un ;) Bisous. La Brune.

      Supprimer
  15. J'ai la même démarche que toi. Jachetes les basiques et le reste en soldes. Après c'est vide dressing !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lauraleen,
      Moi je fais l'inverse : je vide le dressing et ensuite j'achète ce dont j'ai besoin. Mais bon, c'est la même chose :) Bises. La Brune.

      Supprimer

Merci pour ton petit mot ! Nous répondons au plus vite. Le Blond et La Brune

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...